La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Des ébénistes en herbe

 (C.R.)L'école Dubois de Saint-Jérôme   aide  ses élèves à travailler  l'estime

de soi en aménageant un  local  d'ébénisterie ou les jeunes de 5 à1 1 ans Peuvent réaliser Manuellement de beaux projets.

L'instigatrice du projet, Josiane Vallée, enseignante à l'école Dubois, est persuadée que les étudiants ayant des difficultés d'apprentissage, de langage et de comportement peuvent apprendre les matières scolaires tel le français et les mathématiques a l'intérieur même des projets. « Souvent, les jeunes, ayant des troubles d'apprentissage, perdent leur motivation et décrochent, alors, avec ces projets, on leur montre qu'ils sont capables de réaliser des choses», a commenté Josiane.

 

Ce qui rend le projet encore plus intéressant, c'est la collab­oration avec des bénévoles, des personnes du troisième âge. Ainsi, les jeunes apprennent le respect de ces personnes. «Dans un atelier d'ébénisterie   avec des enfants, je suis heureux», a lancé Robert Lalande, alias  Papy Robert. Depuis trois ans, les élèves ont fabriqué 300 cabanes d'oiseaux, des  porte clés, des albums photos, des coffres a crayons, etc. Leur travail consiste à la finition et au sablage.

 

Aller de l'avant

«Pour l'an prochain, nous aime­ rions bâtir un catalogue ou l'on re­ trouve plusieurs de nos projets», a laissé savoir l'enseignante. Sur un total de 10 écoles sollicitées jusqu'à maintenant, deux  écoles de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) ont adhère au projet, soit les écoles Prévost et Horizon-Soleil. «C'est évident que l'on souhaite doubler l'an prochain le nombre d'écoles, pour atteindre 20, ou l'on va offrir le même projet», a indiqué Josiane. L'atelier d'ébénisterie de l'école Dubois a été mis Sur pied grâce a de généreux donateurs dont la Caisse populaire Des­ jardins de Saint-Jérôme et le pho­ tographe de l'école sans oublier une bourse de 1400 $ obtenue au concours Jeune  Entrepreneuriat.

 

 

Les élèves de l'École Dubois, accompagnés des sept bénévoles (de gauche à droite, Claude Charrette, Rémis Bélanger, Mireille Guindon, Mado Signorie, Jean-Pierre Charbonneau, Mariette Major et Robert Lalande) sont fiers de montrer leur plus récent projet, une cabane d'oiseau. 

 

Les 5 rites tibétains 

 

Les cinq tibétains est une compilation de cinq exercices de yoga.

La pratique régulière des cinq tibétains améliore la respiration et la digestion,

profite au système cardio-respiratoire,

soulage la tension musculaire et dissipe le stress,

de plus elle procure une détente et un bien-être profonds.

 

Cours donné par Nicole Chenard

 mercredi matin de 9:30H à 10:30H

Coût: 4,00$ (membre)

5,00$ (non-membre)